Formation continue et préparatoire

Préparation aux épreuves de sélection et «approche de la formation cadre de santé paramédical»

Objectifs

Cette formation s’adresse aux professionnels paramédicaux mentionnés à l’article 1 du décret n°95-926 du 18 août 1995 portant création d’un diplôme cadre de santé : Audioprothésiste, Diététicien, Ergothérapeute, Infirmier et Infirmier de secteur psychiatrique, Manipulateur d’électro radiologie, Masseur Kinésithérapeute, Opticien-lunetier, Orthophoniste, Orthoptiste, Pédicure-podologue, Préparateur en pharmacie, Psychomotricien et Technicien de laboratoire.

Cette formation, personnalisée et complète, prépare les candidats aux épreuves de sélection pour l’entrée en formation cadre de santé et permet d’appréhender la fonction cadre de santé dans ses différentes dimensions.

Elle prépare les candidats aux épreuves de sélection et vise à garantir les 2 principes suivants :

  • la valorisation de l’expérience des candidats
  • la reconnaissance des capacités d’écriture et de réflexion

Elle prépare les candidats à l’épreuve orale :

Il s’agit d’un entretien à partir du dossier rédigé par le candidat.

Deux journées sont consacrées à cette préparation. Le professionnel en formation est mis dans les conditions de l’épreuve orale et présente son projet professionnel en sous-groupe.

Des ateliers méthodologiques sont proposés aux candidats tout au long de la formation pour leur permettre de cheminer dans l’élaboration de leur dossier et dans la construction du projet professionnel.

Une rencontre sur le lieu d’exercice du candidat, avec le tuteur, est organisée entre décembre et janvier. Elle a pour but de faire un point d’étape sur l’état d’avancement du dossier et de la clarification du projet professionnel devant être exposé à l’oral.

Institut de formation des cadres de santé

Elle permet aux futurs étudiants d’appréhender la fonction cadre de santé en leur apportant des connaissances théoriques dans les domaines suivants :

  • Sociologie des organisations;
  • Psychologie et Sociologie de la Santé;
  • Ethique;
  • Santé Publique;
  • Qualité et gestion des risques;
  • Communication;
  • Recherche documentaire.

Conditions d’accès au Master et au Diplôme Cadre de santé :

Un dossier valorisant l’expérience professionnelle avec l’analyse d’une pratique professionnelle soit au regard d’une mission transversale, soit d’une mission cadre de santé

Un entretien permettant au candidat d’exposer ses conceptions de la fonction cadre, ses motivations et son projet professionnel

Conditions d’inscription

L’inscription se fait auprès de l’IFCS.

Le dossier d’inscription à la formation continue « Approche de la fonction cadre et préparation au concours d’admission » est à télécharger et à retourner au secrétariat de l’I.F.C.S. pour le 31 Août 2021.

Après réception de votre dossier :

  • Envoi par l’IFCS d’un courrier de confirmation d’inscription au candidat.
  • Envoi par l’IFCS de la convention de formation à votre employeur pour la prise en charge des frais de formation.