Descriptif de la formation

Descriptif de la formation

La formation des cadres de santé repose sur le principe de l’alternance. Des modules théoriques / UE s’articulent avec des stages. Le parcours de stage des étudiants, leur durée, leur périodicité et leur planification sont définis dans le cadre du projet pédagogique en lien avec le cadre réglementaire de la formation des cadres de santé et l’arrêté d’autorisation d’expérimentation d’universitarisation du 26 avril 2022.

Objectifs de stages

Outre l’individualisation des enseignements programmés, l’équipe pédagogique accompagne les apprenants à construire leur formation où chaque module s’articule avec un stage.

Dans cette perspective, un travail d’équipe et un dialogue régulier entre les acteurs de la formation entraînent une dynamique déclenchée par :

  • l’analyse des situations de travail et des savoirs intégrés, de leur forme et de leurs modalités d’acquisition.
  • Une construction coopérante de situations de formation autour de projets, de missions, de fonctions négociées par et pour l’étudiant et autant que possible avec sa participation.

En tant que formateurs, nous laissons une place active à l’étudiant, notamment sur le choix de ses stages, en lien avec son projet de formation et son projet professionnel.

Institut de formation des cadres de santé

Les terrains de stages

Les étudiants sont responsables de leurs recherches de lieux de stage. Celui-ci est validé par l’équipe pédagogique en fonction des critères présentés lors des présentations de stage.

Celle-ci s’effectue :

  • Conformément au référentiel de formation;
  • Conformément au projet pédagogique de l’Institut.

L’alternance pédagogique

La formation s’organise autour d’enseignements théoriques et de stage.