Les modalités d’évaluation et diplomation

Les modalités d’évaluation et diplomation

L’évaluation

L’évaluation est un thème important de réflexion pour l’équipe pédagogique, car nous le savons en perpétuelle évolution.

L’évaluation est construite à partir des dimensions formatives, normatives et certificatives.

Elle s’inscrit dans les 3 environnements suivants : le macro, le méso et le micro environnement. Pour étayer notre réflexion, nous nous référons à différents auteurs tels qu’Ardoino, Berger, Hadji, Vial.

Pour l’équipe, les outils d’évaluation reposent sur 3 qualités essentielles qui sont : la validité, la fiabilité et l’objectivité.

De plus, l’équipe est attentive au fait de relier ces qualités essentielles aux valeurs défendues dans le projet de formation et dans ses principes éthiques.

Institut de formation des cadres de santé

La stratégie d’évaluation de l’IFCS repose sur les critères suivants :

  • Prendre en compte une progression dans le processus de professionnalisation;
  • Varier les modalités d’évaluation;
  • Ajuster l’évaluation en conformité avec les textes officiels régissant la formation;
  • Respecter la singularité de la personne compte tenu de son histoire et de son parcours;
  • Initier la réflexivité dans la temporalité de la formation, tant dans l’écriture que dans la pratique professionnelle;
  • Promouvoir l’interactivité pluri professionnelle dans les différentes formes de l’évaluation;
  • Favoriser l’écriture de la pensée dans ses doutes et ses certitudes.

La diplomation

A l’issue de l’évaluation de chaque module, des ECTS sont attribués de manière spécifique entre l’IFCS et l’Université de Lille.
La réalisation et la soutenance du mémoire doivent impérativement être individuelles.
Au regard des 3 partenariats universitaires, à l’IFCS du CHU de Lille, les étudiants travaillent un seul et unique mémoire.

Le mémoire est l’épreuve finale diplômante des 2 cursus de formation.